J’ai passé pas mal de temps ces derniers mois sur les bases de données graphiques (principalement Neo4J) et plus généralement sur la façon de penser le PLM et ses applications étendues à travers des graphs. J’ai déjà présenté les opportunités créées par la navigation de lien dans un graph pour traiter des nomenclatures, des analyses d’impact, des droits d’accès,… Vous avez pu voir dans mes présentations, principalement l’interface de requête de Neo4J, qui offre une vue claire sur les nœuds et les liens que l’on recherche. Cependant c’est assez limité en termes d’analyse car le nombre de nœuds va vite être limité et les performances de navigation se dégrader. J’ai rencontré récemment le CEO de Linkurious qui propose justement l’expérience utilisateur qui va permettre d’utiliser toute la puissance de Neo4J sans être un professionnel du langage Cypher avec un résultat aisément lisible et exploitable. Vous trouverez la vidéo de présentation ci-dessous.
Linkurious permet de faire des recherche et, chose intéressante, aussi d’éditer le graph en rajoutant noeuds et liens. Je voulais moi aussi explorer la possibilité de simplement jouer avec des graphs sur un point de vue d’éditeur. Je veux une façon simple de rajouter des noeuds, des liens, de l’information un peu enrichie. J’imagine en quelque sorte, être sur mon bureau et pouvoir dessiner moi-même ma nomenclature à la main. Pour cela, il faut rechercher parmi les bibliothèques graphiques de représentations de graphs. Et depuis quelques temps j’utilise cytoscape. J’avais déjà utilisé cette librairie il y a quelques années intégrée à Aras Innovator (voir vidéo) et depuis, cytoscape a sorti une version sans Flash.
J’ai donc, en ce samedi matin, voulu partager un petit script qui permet de créer une interface de création de noeuds et de liens. Il n’y a pas de sauvegarde, rien de vraiment complexe, juste une petite démonstration qu’avec peu de code et les bonnes librairies, on peut commencer à imaginer des interfaces nouvelles et ludiques de gestion de l’information.
[…] Des interfaces PLM pour les bases de données graphiques […]
[…] Des interfaces PLM pour les bases de données graphiques […]